Dans l’univers des œuvres cinématographiques, il y a des artistes hors pair qui ont marqué leur génération. Au nombre de ceux-ci, on retrouve incontestablement Chantal Dupont. Grâce à ses créations vidéographiques, elle a été primée lors de nombreuses compétitions internationales. Voici la présentation de certains festivals et expositions dans lesquels elle a présenté ses œuvres.
Les expositions de Chantal Dupont
Les œuvres de l’artiste ont fait objet d’une exposition dans plusieurs galeries et musées. Aussi, elle était souvent invitée pour exposer ses œuvres dans des entreprises.
Le centre Dazibao
Situé au Canada et plus précisément à Montréal, Dazibao est un institut d’art qui se charge de diffuser les pratiques actuelles de l’image. Son objectif est d’encourager l’hybridation culturelle. Ce centre fait de l’art une discipline permettant de mieux comprendre le monde. Pour ce faire, il se charge de faire l’exposition des programmes vidéos, des films, des œuvres publiques, etc. C’est ainsi que les œuvres de plusieurs artistes, universitaires et chercheurs comme Chantal Dupont y ont été exposés.
Du 19 février au 18 avril 2015, Dazibao a consacré une exposition aux 25 ans d’activités vidéographiques de Chantal Dupont. Au cours de cette présentation, 11 vidéos réalisées par l’artiste entre 1990 et 2015 ont été présentées. Ces œuvres ont mis en exergue les nombreuses qualités de la créatrice.
Le Musée national des beaux-arts de Québec
Ce musée est situé sur la Grande Allée ouest des champs de bataille au Québec. Il a pour principale vision de participer à la conservation et la promotion des arts québécois. Ainsi, on y trouve des arts anciens et actuels. Chantal Dupont y a également fait des expositions.
La Galerie de l’UQAM
Cette galerie fait la production et la diffusion des expositions sur l’art contemporain et les programmes publics. Ces activités prennent en compte les œuvres vidéographiques et cinématographiques des artistes professionnels. En outre, le centre a pour mission de conserver, de gérer et de diffuser les œuvres de l’université du Québec à Montréal. Les productions cinématographiques de Chantal Dupont ont été exposées dans cette galerie du 14 au 19 janvier 2019.
La Cinémathèque québécoise
Cette cinémathèque a pour mission de mettre en valeur, de documenter et de conserver le patrimoine cinématographique et télévisuel international comme national. Elle fait partie des nombreux musées dans lesquels Chantal Dupont a présenté ses œuvres.
Le Musée d’art contemporain de Montréal
Le Musée d’art contemporain de Montréal est une institution muséale québécoise située dans la principale ville du Québec. Fondé en 1964, c’est le premier musée canadien. Comme son nom l’indique, il a été entièrement consacré à l’art contemporain. Dans cette institution, Chantal Dupont a également exposé plusieurs de ses œuvres.
Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke
Dans le musée régional des beaux-arts de Sherbrooke, Chantal Dupont a aussi exposé ses créations. Destiné à la promotion de l’art d’artistes des Cantons de l’Est, ce musée a été fondé en 1982.
Les festivals
Chantal Dupont a participé à de nombreux festivals internationaux de vidéo, mais également à des expositions individuelles et collectives. Son savoir-faire a été sanctionné par des prix lors des festivals d’art en Colombie, en Belgique, au Portugal, en France et à Montréal. En 2001, sa vidéo nommée « Du front tout le tour de la tête » a remporté le Prix de la création artistique du CALQ. Après 5 ans, elle a remporté le Canadian Bell Video Art Award 2005 parce qu’elle a été d’une aide exceptionnelle dans le domaine de l’art de la vidéo.
Ses travaux ont été exposés de façon rétrospective à Montréal et à l’international, au Festival international du film de Créteil. Aussi, ils ont été présentés à la Galerie Optica, au Guelph Ed Video Media Art Center et à une rétrospective au Musée d’art contemporain de Montréal en 2007.
Festival international de film sur l’art
Créé par René Rozon, ce festival est dédié à la diffusion au niveau international des films sur l’art. Ces derniers sont constitués d’œuvres cinématographiques, dont le principal but est de reproduire la représentation d’un art. Ainsi, l’art qui est choisi est traité ou présenté sous différents aspects à travers une mise en scène. Depuis des années, ce festival organise annuellement un évènement qui permet à tout le monde de s’informer sur les arts durant le mois de mars.
Le festival s’est donc engagé à faire accroître la connaissance de l’art chez le grand public. Pour atteindre cet objectif, il fait la promotion des artistes qui font la production des vidéos et des beaux-arts. Par ailleurs, ce festival suscite la production et la promotion des Œuvres d’art. À la troisième édition de ce festival en 1984, Chantal Dupont a gagné un prix. Ce dernier est relatif à la sélection de l’une de ses vidéos.
Conférences animées par Chantal Dupont
Durant son parcours, Chantal Dupont a animé diverses conférences sur des thématiques relatives à l’art. « Parcours d’une pratique en arts médiatiques et numériques : le corps comme mémoire du vivant » est le thème de l’une de ses conférences. Au cours de cet évènement, elle a montré que la vulnérabilité de son corps est l’une de ses principales préoccupations, car elle a souffert d’un cancer.
Son expérience avec la maladie a par ailleurs influencé le cheminement de sa pratique en arts numériques et médiatiques. C’est pour cela qu’à travers ses activités enregistrées automatiquement, elle aborde le corps comme la mémoire du vivant. De plus, elle explique au cours de la conférence pourquoi dans plusieurs de ses œuvres, elle réanime les images de sa tête dénudée. Le séminaire a pris fin par la présentation des extraits de vidéos qui attestent son expérience en vidéographie.