Née à Montréal, Chantal duPont est professeure associée à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal où elle a enseigné de 1985 à 2008. Artiste multidisciplinaire, elle a participé à de nombreux festivals internationaux de vidéo et à des expositions individuelles et collectives, tant au Québec qu’à l’étranger. Ses œuvres vidéographiques sont reconnues au niveau international et ont été primées dans de nombreux festivals internationaux en Belgique, Colombie, France, au Portugal et à Montréal où elle a entre autres obtenu, en 2001, le Prix à la Création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour sa vidéo Du front tout le tour de la tête. En 2006, elle remporte le Prix Bell Canada d’art vidéographique 2005 pour sa contribution exceptionnelle à l’art de la vidéo.

Depuis 1996, le contenu de ses œuvres vidéo et de ses installations audio vidéo aborde les thématiques de l’identité familiale et culturelle, de l’autoreprésentation, de la vulnérabilité du corps, de la mémoire, de l’écriture comme objet et processus de création. Elle s’intéresse aux diverses formes narratives que peut engendrer le passage entre la réalité et la fiction amené par le numérique.

Elle est actuellement membre d’Hexagram/UQAM, centre de recherche en arts médiatiques de l’UQAM et membre du conseil d’administration de Vidéographe, centre de création, de diffusion et de distribution de la vidéo indépendante.

FORMATION 

1967-69 Visual Arts Division, advanced studies M.A., Université Concordia, Options: peinture, gravure, éducation artistique ; champ de recherche: “Étude sur l’utilisation du film comme déclencheur de créativité chez l’enfant”.

1964-66 École des Beaux-Arts de Montréal, spécialisation: peinture, gravure (diplôme)


PRIX

2006 Prix Bell Canada d’art Vidéographique 2005, Conseil des Arts du Canada, (10 000$) mars 2006.

2001 Prix Spécial du Jury, Video Lisboa 2001, Lisbonne, « Du front tout le tour de la tête »

2001 Mention spéciale des télévisions 33 et France 3 Sud, « Du front tout le tour de la tête » Festival International Vidéo d’Estavar-Llivia, France-Espagne, juillet 2001.

2001 Prix à la Création vidéo, « Du front tout le tour de la tête », Vidéoformes (5000ff), Festival Vidéoformes Clermont-Ferrand, France, mars 2001.

2001 Prix à la création artistique du CALQ pour la meilleure œuvre d’art et d’expérimentation en cinéma et vidéo, « Du front tout le tour de la tête », 19es Rendez-vous du Cinéma Québécois (5000$) février 2001.

2001 Prix ex-aequo de l’Association Québécoise des Critiques de Cinéma pour la meilleure fiction, court et moyen métrage, 2000, « Du front tout le tour de la tête ».

2000 Mention du jury pour la vidéo « De cœur et de paroles », Festival vidéo Liège international, Belgique.

1997 Mention spéciale du jury pour « Lettres de souvenance ». “Festival Internacional de la Imagen”, modalidad videografica, Manizales, Colombie, avril 1997.

1996 Prix Eurorégion pour l’originalité et la sensibilité de l’écriture de la vidéo « Lettres de souvenance », Festival vidéo d’Estavar/LLivia, France/Espagne.

1984 «Bons Becs de Chine», vidéo, couleur, 30 min.: Sélection et mention spéciale au 3e Festival international du film sur l’art de Montréal, mars.